Dès l’été 2014, suivant les recommandations du rapport de visite de l’architecte des bâtiments de France, la Municipalité de Chepniers a entrepris le processus de sauvegarde et de restauration de l’église.

Comme préconisé, elle a fait un appel à candidature auprès de maîtres d’œuvre pour la réalisation d’un audit complet de l’état du bâtiment

L’architecte du patrimoine choisi pour effectuer le diagnostic demandé (le cabinet Nigues) a fait un excellent travail. Son rapport d’audit est un document très fouillé, très bien documenté, avec un diagnostic et des recommandations très précis.

La liste des pathologies dont souffre le bâtiment est impressionnante, le détail et la succession des mesures à prendre pour le sauver sont clairs et pertinents, l’ensemble est décrit et évalué avec beaucoup de précision. C’est un document remarquable, qui constitue un véritable « mode d’emploi » à suivre.

En avril 2016, le cabinet Nigues présente son rapport au conseil municipal, puis à la population quelques jours plus tard. Le budget prévisionnel est de 1 million d’€uros TTC, soit 835 000 € HT, les travaux sont échelonnés sur quatre années.

L’effort financier est très important, heureusement que l’Etat, la Région Nouvelle Aquitaine, le Département et des mécènes ont décidé de subventionner et de faire des dons pour ces travaux. Par ailleurs, la Commune a invité les habitants, les entreprises, les artisans et les commerçants, les amoureux de l’art roman à participer à la sauvegarde de ce patrimoine de grande qualité, via la mise en place d’une souscription sous l’égide de la Fondation du Patrimoine.

Grâce à quoi, le projet est financé à hauteur de 80% !

Les travaux des deux premières tranches se sont déroulés en 2018 et 2019, ceux de la troisième viennent de démarrer.

D’ores et déjà, le bâtiment a été consolidé et assaini, les fissures et l’humidité ont disparu. Les travaux d’assainissement et d’embellissement à l’intérieur de l’église ont démarré.

Maintenant la sauvegarde et la restauration des peintures murales vont représenter la part principale des travaux à venir. Dans certains endroits très dégradés, il ne sera pas possible de réparer les décors à l’identique, pour des questions évidentes de budget. Cependant, ils vont être nettoyés, consolidés et retouchés chaque fois que possible. Ce sera la première fois depuis 150 ans qu’ils vont être rajeunis de la sorte. 

 

SOUSCRIPTION POUR LA RESTAURATION DE L’EGLISE


Sous l’égide de la FONDATION DU PATRIMOINE et avec le soutien de l’Association Loisirs et Culture de Chepniers, la commune de Chepniers a lancé une souscription publique auprès de tous ceux, habitants, entreprises, artisans et commerçants et amis de Chepniers qui souhaitent participer à la sauvegarde de ce patrimoine de grande qualité.

Pour plus d’informations, suivre le lien suivant :

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-de-chepniers


SUIVEZ LE CHANTIER EN CLIQUANT ICI