A partir de cette rubrique vous pouvez suivre la progression du chantier de restauratuion de notre église qui sera complétée régulièrement.
Pour rappel :
Le 5 mars 2018 après analyse de l'appel d'offres en commission communale , le conseil municipal réuni a validé le montant global de 715 410 € HT pour la restauration de notre église .
Les travaux sont prévus sur plusieurs années dont la première tranche s'est déroulée en 2018, ceux de la deuxième en 2019.
Début 2020, le bâtiment était consolidé et assaini ce qui a permis de commencer les travaux à l'intérieur de l'église.
Pour des raisons budgétaires, il a fallu scinder ces travaux en deux tranches mais cela n'a pas été aussi simple qu'à l'extérieur. Nous avons du interrompre les travaux dans la nef, en attente du financement de la dernière tranche dans le choeur. Maintenant, les travaux à l'intérieur ont pu reprendre puisque financés entièrement.
Le budget actuel, incluant la réfection des tableaux du chemin de croix et la prise en compte du remplacement d'un chapiteau qui n'était pas prévue à l'origine, se monte à 846 580 €HT, travaux que nous avons pu financer à hauteur de 80%, grâce aux subventions, bien sûr, mais aussi au mécennat (Fondation La Sauvegarde de l'Art Français, Fondation du Crédit Agricole, Fonds Leader ) et à la souscription en cours sous l'égide de la Fondation du Patrimoine.
Clap de fin
(Semaine 40 de 2021)
Ça y est, la réception des travaux intérieurs a eu lieu le 6 octobre.
L’électricien a raté le coche mais c’est la seule entreprise à n’avoir pas complètement terminé sa prestation. Nous lui avons donné quatre semaines de plus pour la finir ; elle nous a dit souffrir de problèmes d’approvisionnement.
Il n’y a pour ainsi dire pas eu de réserves avec les autres entreprises.
Il nous faudra attendre un an pour que les quatorze tableaux du Chemin de Croix retrouvent leur place aux murs de la nef, mais cela n’empêchera pas la ré ouverture de l’église.
Personnellement, je savais que l’intérieur de notre église deviendrait très beau et n’aurait plus rien à voir avec l’aspect d’avant. Je ne pensais toutefois pas que le résultat serait si beau ; elle n’est pas devenue belle, elle est devenue magnifique !
Le nouvel éclairage participe lui aussi à la mise en valeur de l’ensemble.
Ce résultat est la combinaison de deux phénomènes : d’une part la qualité du travail réalisé par les peintres au XIX ème siècle et d’autre part le soin mis par les peintres restaurateurs pour rendre tout leur lustre à ces peintures. Ils en ont fait, par endroits, beaucoup plus que leur marché ne l’exigeait. Pour notre plus grand bonheur, mais probablement aussi par respect du travail originel. La magie de l’Art ?
Voici quelques photos, sans légende car elles parlent d’elles-mêmes. Mais le mieux pour se rendre compte et ressentir, c’est de venir visiter notre nouvelle église.
A bientôt.
La sculpture du chapiteau et l’enfouissement d’une bouteille
(Semaine 22 de 2021)
Le sculpteur a reconstitué les décorations florales qui ornaient l’ancien chapiteau ; il ne reste plus que l’intervention du peintre pour terminer le travail. Bientôt il sera impossible de remarquer que ce chapiteau est tout neuf, il va s’intégrer dans le reste de l’église.
Les peintres sont à nouveau à l’œuvre après une interruption de trois semaines due à des problèmes de charge de travail de l’entreprise qui avait un autre chantier prioritaire. Ils avancent bien dans le faux carré et sous la coupole qui est l’endroit le plus délicat et le plus varié en décors peints.
Nous sommes toujours dans la perspective d’une fin de chantier d’ici mi-juillet. Le prochain article se concentrera sur le travail du peintre dans cette zone.
Comme le veut la tradition des chantiers de restauration du patrimoine, il y a eu la « fête des entreprises » à la fin du mois de mai. Cela s’est passé autour d’un repas en plein air, les différents plats ayant été apportés par les entreprises et le maître d’œuvre, le maître d’ouvrage offrant l’apéritif et la structure d’accueil. Tout cela, bien sûr, dans le respect des règles sanitaires et de distanciation !
La cérémonie a consisté à remplir un parchemin qui relate le dérouler du chantier, liste les différents intervenants, avec des anecdotes et l’inscription des « tacherons » des différents compagnons ayant œuvré sur le chantier. Ce parchemin a été glissé dans une bouteille (de vin de Bordeaux bien entendu !) qui a été enfouie dans un contrefort de l’église.
Ainsi, lorsque d’autres maçons, dans plusieurs décennies voire quelques siècles, interviendront à leur tour pour restaurer le bâtiment, ils découvriront l’histoire de notre restauration.
Photos.
Le nouveau chapiteau sculpté, prêt à peindre
Le parchemin est rempli
Le voilà dans la bouteille
Les témoins de la scène
La bouteille et son parchemin s’en vont
L’enfouissement dans un contrefort
Le remplacement du chapiteau nord-ouest
(Semaine 14 de 2021)
A lui seul, le remplacement du chapiteau défectueux nécessitait un mini reportage en raison du côté spectaculaire de l’opération ainsi que de son aspect intemporel qui nous ramène quelques siècles en arrière.
Autre point remarquable, la plupart du travail a été effectué par un seul homme, il s’est simplement fait aider par un second compagnon lors des déplacements et mises en place des deux pierres (le chapiteau et le tailloir) qui pesaient 200 kg pour la petite et 400 kg pour la grande.
Les principales étapes de l’opération :
- Mise en pression de la voûte sur le cintre en bois
- Taille de la pierre du chapiteau, pour préparer le travail du sculpteur qui interviendra une fois le chapiteau
mis en place
- Taille de la pierre du tailloir, avant sa mise en place
- Curage de l’emplacement des nouvelles pierres dans l’angle des murs nord-ouest
- Transfert, présentation, mise en place et scellement du chapiteau
- Présentation et mise en place du tailloir
Photos.
Mise en pression de la voûte
La pierre pour le nouveau chapiteau
Découpe et préparation pour le sculpteur
La pierre du tailloir
Découpe du tailloir
Place nette et précautions pour le week-end
Transport du chapiteau
Présentation de la pierre
Mise en place et scellement
Présentation et mise en place du tailloir
Opération réussie, le sculpteur va pouvoir venir
La fin d’une longue absence
(Semaine 4 de 2021)
Nous reprenons nos comptes rendus après une longue parenthèse, causée principalement par une surprise importante sur le chantier (la nécessité de remplacer un chapiteau beaucoup trop endommagé) et un retard dans l’octroi de certaines subventions indispensables au bon déroulement du chantier.
Tout cela est enfin derrière nous, nous avons pu faire face aux travaux supplémentaires avec l’aide de la DRAC et du Département qui nous ont accompagnés financièrement et avons bouclé le financement de la quatrième et dernière tranche du chantier, lancée depuis peu.
Le remplacement du chapiteau défectueux est très spectaculaire car il a nécessité la pose d’un échafaudage impressionnant à l’intérieur de l’église pour soutenir la voûte appuyant dessus (voir photos).
Pour les autres travaux intérieurs (maçonnerie, restauration des peintures et refonte totale du réseau d’électricité) ils étaient suspendus depuis des semaines au lancement de la dernière tranche car en fait, autant à l’extérieur du bâtiment il avait été possible de scinder les tranches physiquement, autant à l’intérieur cela s’est avéré beaucoup plus compliqué.
Maintenant, les entreprises travaillent de façon cohérente dans l’ensemble du bâtiment, de la nef au chœur en passant par le faux carré et la sacristie.
Actuellement, à l’intérieur de l’église les échafaudages occupent toute la place. Cela a été l’occasion de voir de très près, comme jamais, les peintures de la coupole et du chœur.
Quelques exemples de peintures avant restauration mais après « purge ». (« purge » = les peintres ont supprimé toutes les parties qui se décollaient et devaient être reprises car ne pouvant être consolidées) _ Voir photos.
L’échafaudage pour soutenir la voûte
Beaucoup de bois et de précautions
Evangélistes sous la coupole
Frise du tambour de la coupole
Beaucoup de travail de reprise dans le chœur
Beauté et détail de la clé de voûte
Là, c’est en très bon état !
A gauche, première restauration, à droite, le travail final après commentaires de l’architecte
Bonnes nouvelles du chantier, dedans et dehors
(semaine 27 de 2020)
Cette semaine, l’ensemble des travaux extérieurs ont été réceptionnés par l’architecte. Le bâtiment est consolidé, assaini et drainé correctement.
A l’intérieur, dans la nef, nos artistes (les peintres) s’activent depuis de nombreuses semaines. Ils viennent de terminer le travail en hauteur sur les voûtes, les clés de voûtes et les murs périphériques dont l’arc triomphal où se trouvent les deux anges.
L’échafaudage intérieur vient d’être démonté.
Rappelons que le travail sur les peintures murales a consisté en :
- La refixation des écailles et des déplaquages
- Les rustines de rebouchement et la retension des fonds dans les zones dégradées
- La réintégration des surfaces picturales le nécessitant
Mieux que des mots, les photos parlent d’elles mêmes.
Les anges sur l’arc triomphal
Avant Après
Couleurs
Couleurs et motifs
Il était borgne et muet , maintenant il voit mieux et peut parler
L’infirmière en plein travail d’anesthésie !
En plein travail
Reprise d’un motif
Que se disent-ils ?
Le chantier a redémarré avec le peintre, les autres entreprises arrivent (semaine 19 de 2020)
Dès le 20 avril, à sa demande, le peintre a pu redémarrer le chantier, après avoir validé avec le bureau de contrôle et le maître d’œuvre les mesures sanitaires à mettre en place pour ce faire.
Maintenant, avec le déconfinement, les autres entreprises veulent revenir elles aussi, c’est notre souhait à tous, ce n’est pas chose facile avec les règles de distanciation, mais ça va se mettre en place très prochainement, une réunion de chantier avec le contrôleur SPS étant fixée le 18 mai prochain dans ce but.
Bien entendu, le nombre de personnes habilitées à venir sur le chantier va être limité au strict minimum, avec en outre toutes les mesures de précautions nécessaires (masques, lavage de mains, distanciation, etc.).
Cela dit, c’est une très bonne nouvelle pour le chantier, qui va repartir sans délai.
Depuis trois semaines, le peintre restaurateur a repris son travail et avance assez vite car il y a en permanence quatre personnes sur le chantier (je dirais plutôt quatre jeunes artistes qui manifestement aiment leur travail et me donnent l’impression de « bichonner » nos peintures murales).
Leur travail sur les peintures murales peut se décomposer en trois phases :
- La refixation des écailles et des déplaquages
- Les rustines de rebouchement et la retension des fonds dans les zones altérées
- La réintégration des surfaces picturales le nécessitant
Photos.
Exemple de refixation de la couche picturale
Exemple de rebouchement Retension du fond avant reprise de peinture
Un petit coup de sèche-cheveux ! A peine nettoyées, les peintures brillent déjà
Bon j’arrête, ma petite fille en a assez !
Le chantier est à l’arrêt (semaine 12 de 2020)
Il y a 2 mois, les travaux de la troisième phase avaient commencé.
Le maçon a monté un échafaudage dans la nef, pour permettre au peintre restaurateur de travailler en toute sécurité et au plus près des peintures murales en commençant par les zones les plus hautes, à savoir les voûtes et les voutains.
Nous avons pu découvrir et mieux comprendre la tâche des peintres, c’est impressionnant, tout à la fois une grande minutie et des interventions dans toutes les zones. La meilleure façon de le montrer ce sera avec une vidéo.
Mais voilà, il va falloir patienter un peu, quand le chantier aura redémarré.
En attendant, regardons les deux anges, ils ont reçu les premiers soins (la consolidation de la couche picturale) qui seront suivis par les éventuelles remises en peinture des couches perdues et les (petites) reprises lorsque cela sera possible.
Photos.
Les deux anges, dans la nef, avant la coupole
Sans commentaire
Consolidation de la couche picturale
Consolidation de la couche picturale
Travail d’artiste, beauté du visage
Il y a encore du travail, mais c’est déjà mieux
à bientôt
à suivre ….
Point sur les travaux semaine 48 – du 25 au 30 novembre 2019
Malgré de trop nombreuses péripéties et beaucoup de retard pris à cause du couvreur, nous voilà à la fin des travaux de cette deuxième tranche, avec 2 mois de retard.
Les derniers travaux en hauteur effectués par le maçon (et le menuisier) ont été une phase de « make-up » soignée, consacrée tant à la pérennité du bâtiment qu’à son embellissement en rénovant certaines pièces très endommagées le plus fidèlement possible (voir photos) :
- Reconstitution de la baie du pignon est, en pierre de taille en lieu et place du béton ;
- Pose d’un volet pour obstruer cette baie ;
- Changement de quelques colonnettes sur la face nord du clocher, les anciennes, très usées, dataient du XII ème siècle (respect !) ;
- Suppression de l’arbre (un tremble selon les spécialistes) qui poussait sur une pierre du clocher, côté nord, et remplacement de la pierre endommagée ;
- Consolidation de la croix située au faîtage du pignon est ;
- Pose de solins en plomb sur les glacis du clocher ;
- Et puis plein d’autres actions moins spectaculaires mais tout autant nécessaires.
Maintenant, il ne reste plus que quelques finitions à l’intérieur du clocher (pose de filets déperlants et changement des fixations des abat-sons).
Ensuite, une fois l’échafaudage retiré, le maçon réalisera le drainage extérieur de l’église, sous le contrôle des services départementaux d’archéologie car il y a un grand nombre de sarcophages au pied du bâtiment !
Pour terminer cette rubrique par une bonne nouvelle, juste avant Noël : nous avons obtenu tous les accords de subventions pour lancer la phase 3 des travaux. En d’autres termes, les entreprises ont reçu le feu vert pour démarrer les travaux à l’intérieur de la nef. On va donc poursuivre l’aventure et commencer la restauration des peintures intérieures, maintenant que le bâtiment a été consolidé, sauvegardé et assaini !!!!
Photos.
La croix du faîtage Le toit du clocher avec sa dalle en cuivre
Remplacement d’une colonnette très endommagée
Une autre colonnette qui a changé d’allure
Suppression de l’arbuste et remplacement de la pierre endommagée
La nouvelle baie du pignon est, en pierre de taille et avec son volet
Préparation du support et pose du plomb
Bandeau de plomb sur le glacis du clocher
Point sur les travaux semaine 38 - du 16 au 20 septembre 2019
Il n'y a pas eu beaucoup d'activité cet été au mois d'août. Seul le couvreur a un peu travaillé, avec un encadrement réduit, ce qui n'a pas été très heureux.
Le maçon est revenu la dernière semaine d'août et les travaux recommencent. Mais les autres corps d'état trainent un peu.
Comme d'habitude, la reprise effective se fera après le 15 septembre. Chacun sa rentrée !
Cet été, nous avons profité de très belles lumières et de ce calme sur le chantier pour faire une vidéo de l'église, avec l'aide d'un drone, en dehors et au dedans.
C'est une vidéo d'amateur, mais l'église est tellement belle que nous avons souhaité vous faire partager le résultat.
Cliquer sur le lien ci-dessous pour partir en musique avec Bach puis Grieg.
https://www.youtube.com/watch?v=F97GQdNADYE&feature=youtu.be
Point sur les travaux semaine 30 – du 22 au 26 juillet 2019
Au cours des six dernières semaines, les travaux de consolidation de la maçonnerie et de restauration de la charpente ont été entièrement réalisés, c’est du bel ouvrage.
Le couvreur va maintenant pouvoir entrer en lice pour poser les dalles et descentes de gouttières du clocher et du chœur.
Dans la toiture du chœur, il y a eu beaucoup de bois neuf : les sablières, la fixation des abouts d’entraits, la plupart des arbalétriers et puis de nombreuses autres pièces de charpente.
Dans le clocher, les grosses poutres qui soutenaient le beffroi mais reposaient à même la coupole ont été remplacées. Les nouvelles poutres sont tout aussi importantes mais fixées dans les murs du clocher, posées sur des patins anti vibratiles afin d’éviter de transmettre les vibrations de la cloche et désolidarisées de la coupole.
Une visite réservée aux donateurs, animée par l’architecte du patrimoine, a pu être organisée à la dernière minute. Nous avons vu de très jeunes visiteurs, passionnés de ce qu’ils découvraient et qui certainement pourront témoigner longtemps de la qualité des travaux effectués.
Photos.
Gros désordre C’est mieux !
Acrobaties liées au travail en sous-œuvre Beaucoup de bois neuf
Bonne liaison entrait/sablière Vue d’ensemble de la nouvelle sablière
Les anciennes poutres sur la coupole Le beffroi est maintenant suspendu
De jeunes visiteurs, très intéressés par les explications de l’architecte
Point sur les travaux semaine 24 – du 10 au 14 juin 2019
Le chantier a pris un peu de temps pour redémarrer mais maintenant il tourne presque à plein régime.
Les maçons s’affairent sur la reprise des murs d’allège qui sont une nouvelle fois très endommagés (voir photos).
Le peintre restaurateur est sur le chantier pour permettre au maçon de colmater les fissures en extrados.
Le charpentier suit le maçon, il façonne les nouvelles sablières et vient d’approvisionner les nouvelles poutres destinées à supporter le beffroi.
Une dernière réunion de mise au point avec l’ingénieur structure est programmée cette semaine sur place.
Quelques photos ci-dessous illustrent l’importance et l’urgence du travail de restauration.
Un entrait bien fatigué L’entrait appuie sur la voûte
Fissure en extrados Nouvelles poutres pour le beffroi
Mur de soutien en mauvais état Maintenant, c’est mieux !
Il y avait du papier pour boucher les fissures ! Un bain de mortier pour consolider
Beauté des peintures murales
Semaine 13 – du 25 au 30 mars 2019
Ca y est, c'est reparti !
Les échafaudages sont en cours de montage autour du clôcher et du choeur.
Sous 2 à 3 semaines le couvreur puis le charpentier vont prendre place sur le chantier.
Travaux semaine 25 – du 18 au 22 juin 2018
Les échafaudages sont montés.
Le couvreur a enlevé les tuiles de rive sur une hauteur de 1 m de part et d’autre de la toiture.
Le maçon a entrepris de dégager, sur l’extrado, les gravats au bas de la voûte pour permettre l’accès aux fissures entre les murs extérieurs et la voûte.
A l’intérieur, les bancs et l’autel ont été enlevés, il ne reste plus qu’à retirer le confessionnal.
Les photos ci-dessous illustrent les différentes pathologies de charpente et de maçonnerie.
Arbalétrier fendu Absence de sablière
Ferme cassée Sablière en lévitation
Appui direct des chevrons sur le mur Décollage du mur de façade et de la voûte
Travaux semaines 26 et 27 – du 25 juin au 6 juillet 2018
Le confessionnal a été enlevé, l’intérieur de l’église est entièrement dégagé pour laisser libre accès au restaurateur de peintures.
Les fissures en extrados* des voûtes sont entièrement dégagées, c’est impressionnant par endroits.
Le restaurateur de peinture et le maçon ont commencé à se coordonner (le premier en intrados**, le second en extrados) pour colmater les fissures sans détériorer les peintures intérieures.
Le charpentier est venu faire l’inventaire détaillé des pièces de charpente à remplacer ou réparer.
*extrados : face supérieure de la voûte **intrados : face inférieure de la voûte
Fissures en extrados Les fissures sont importantes
Comment ça tient ? Premières consolidations
Le travail du peintre
Inspection de la charpente Calage de charpente à revoir
Travaux semaines 28 et 29 – du 9 au 20 juillet 2018
Le travail de consolidation des voûtes et des fissures s’est poursuivi durant 2 bonnes semaines. Cela a été un travail important vu l’ampleur des fissures.
Le résultat se voit bien maintenant, tant à l’intérieur de la nef que sous la charpente. On commence à respirer et la sonnerie de l’Angélus va pouvoir redémarrer prochainement, une fois le mortier de chaux bien séché.
Le charpentier vient d’arriver sur le chantier et a commencé le travail de suspente des fermes de la charpente, ce qui va permettre au maçon d’intervenir en sous œuvre pour reprendre les murs gouttereaux, en piteux état.
Photos :
Consolidation effectuée