Située au cœur du vieux bourg de Chepniers, l’église Saint-Etienne est une très belle église romane caractéristique du style « Hospitalier » de la Haute Saintonge. Elle appartenait au Grand Prieuré d’Aquitaine du XVIe à la fin du XVIIIe siècle, rattachée à la commanderie des Epeaux de Meursac qui dépendait de l’Ordre de Malte. À environ 200 mètres à l’Ouest de cette église, au lieu-dit « le pré de la chapelle », se trouvait un cimetière mérovingien associé à une nécropole, attestant d’une occupation importante dès le haut Moyen Age.
Elle est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 13 mars 1935. A l’exception du niveau supérieur du clocher reconstruit à la fin du XIXe siècle en pierre de taille de Jonzac dans un style néo-roman, l’église a été construite entre le XIIe et le XIIIe siècle. Elle a bénéficié, à la fin du XIXe siècle, d’une grande campagne de peintures murales, sous l’égide des peintres bordelais Jean-Louis Augier et Léon Millet, bien connus à cette époque. L’église est entièrement peinte à l’intérieur, ce qui est unique dans le patrimoine de Haute Saintonge.
L’église forme un plan rectangulaire, à vaisseau unique, équipé de 4 travées présentant un rétrécissement au niveau de la 3ème travée occupée par le clocher. L’église de Chepniers se décompose ainsi en quatre volumes constructifs, correspondant à quatre grandes phases de construction : le clocher, le chœur, la nef et l’étage supérieur du clocher.
La travée sous clocher est couverte d’une coupole romane sur pendentifs. Deux petites baies étroites en arc monolithe plein cintre de style roman, y éclairent deux autels latéraux. La travée du chœur a été ensuite accolée au clocher roman au début du XIIIe siècle. Elle se termine par un chevet plat à triplet surmonté d’un oculus. La nef a été elle aussi construite au XIIIe siècle.